Déontologie avocat – Cabinet d’avocats Aubry Paris 5 – Ile de France

Déontologie

A l’occasion de sa prestation de serment, l’avocat s’engage à respecter les règles de déontologie résultant du règlement intérieur du Barreau de Paris.

Ce qui fait de lui le garant de principes fondamentaux indispensables à l’exercice de la profession et permet ainsi de créer avec son client une relation de confiance.

Pour ce faire, il se doit d’exercer sa profession en toute indépendance.

Le secret professionnel.

Principe directeur de la profession, il est d’ordre public. Il ne peut y déroger sous aucun prétexte, même avec l’accord de son client.

Il est général, absolu et illimité dans le temps.

Le secret professionnel auquel est tenu l’avocat lui permet de tisser avec son client des liens de confiance indispensable.

Le conflit d’intérêts.

L’avocat ne peut défendre ou assister plusieurs parties dans une même affaire dès lors que des intérêts divergents seraient susceptibles de porter atteinte aux droits de l’une d’entre elles.

Ce principe garantie pour le client une défense de qualité entière et exclusive.

Le principe du contradictoire.

Fondamentale en droit processuel, l’avocat est tenu de respecter le principe du contradictoire, d’échanger ses pièces et ses conclusions avant toute audience, afin de garantir aux parties un procès équitable et leur permettre de faire valoir leurs droits en justice avec les mêmes armes que leur adversaire.

Toutes mes compétences :

Nous contacter
Taille du texte :
A | A+ | A+